
Après installation (classique), lancement du programme et premières constatations : Safari démarre très vite, ce qui est bien, mais l'interface (même si elle ne manque pas d'une certaine élégance) est un peu tristounette, voire austère :


Basé sur Webkit, Safari 3 offre toutes les fonctionnalités d'un navigateur moderne : onglets, flux RSS, gestion avancée des favoris (appelés ici signets), etc.. mais avec un "plus" immédiatement perceptible : la rapidité d'exécution. Force est de reconnaître que ça va très vite à l'affichage, et il sera intéressant de faire un test comparatif avec Firefox 3, qui lui aussi s'est amélioré en la matière. Autre constatation positive : pas besoin de charger des plugins additionnels, les formats classiques des contenus web (audio et vidéo en particulier) sont reconnus nativement.
Pour les signets, l'import ou l'export se fait au format Html, et ne pose aucun problème. En particulier l'import des marque-pages de Firefox se fait de façon très propre, en respectant l'arborescence du fichier, ce qui est très agréable. L'interface de gestion des signets est sobre mais complète.
En ce qui concerne la gestion des flux RSS, j'ai bien aimé le lecteur intégré qui s'ouvre automatiquement au clic sur l'icône RSS dans la barre d'adresse, et qui permet plusieurs actions au choix sur le flux, en plus de l'abonnement classique :

Enfin, pour les développeurs et webmasters, Safari 3 embarque des outils de développement assez puissants (à activer dans les Préférences avancées), et notamment Web Inspector, qui permet d'examiner les documents, les css, les images, les scripts.. :
En conclusion, j'avoue avoir été assez séduit par ce navigateur sobre mais efficace, et qui semble désormais assez stable (il ne m'a pas planté une seule fois en plusieurs heures de surf sous XP, qui plus est en parallèle avec Firefox). Dommage qu'il soit complètement fermé, et qu'il ne soit pas possible d'y adjoindre extensions et/ou thèmes à l'instar de Firefox, histoire de le personnaliser un peu. Mais bon, Safari a au moins le mérite d'exister pour Windows, ce dont je pense les fans d'Apple ne se plaindront pas ! En tout cas, et même si bien sûr je ne quitterai pas Firefox pour Safari 3, ce navigateur ne manque pas de qualités, y compris donc désormais sous Windows.
5 commentaires:
Sur la version Mac il y a une option dans la catégorie Onglets des préférences, "Sélectionner onglets et fenêtres lors de leur création", permettant d'activer un onglet lors d'un clic-milieu. Elle n'existe pas sur la version Windows?
Aaargh.. tout à fait, tu as raison, elle existe bien dans la version Windows, mais elle est désactivée par défaut, et je ne l'avais pas vue.
Merci pour l'info, je vais modifier mon billet en conséquence !
Bravo pour le billet ! Toujours sur Mac, il y a la possibilité de changer de thèmes via l'application SafarIcon. D'ici peu cela risque de s'étendre à la version Window
Hello Ju :)
Oui, ce serait bien de pouvoir personnaliser un peu Safari 3 sous Windows !
J'arrive en rebondissant... ;) depuis Papoo !
Intéressant tes billets, bon ils sont pas verts... mais je m'en contente :p
je suis intéressé par Safari, ayant depuis peu un imac, aussi je m'habitue tout doucement à la bête... ;)
bonne continuation !
TP82
Enregistrer un commentaire