mercredi 16 juillet 2008

Première page sur Google

Google buzzhautMême si avec un peu d'expérience on arrive assez facilement à se positionner sur la première page de Google (c.a.d. dans le top 10 des résultats) avec des termes de recherche assez ciblés (plusieurs mots, pas trop concurrentiels, tant individuellement que collectivement), il en va tout autrement au fur et à mesure que l'on réduit le nombre de mots et surtout que l'on augmente le "poids" concurrentiel de la requête, l'Himalaya étant le mot unique générique ("informatique", "référencement") ou nominal ("Google", "Apple", "Firefox", etc..).

C'est cependant ce challenge de la requête sur un mot unique et fort que je m'étais fixé il y a quelques mois, et je viens de le réussir puisque cela fait maintenant 2 bonnes semaines que Google positionne mon Best of vidéos en première page des résultats sur la monumentale requête sur le mot "Youtube" :

L'analyse du suivi de positionnement fourni par Ranks confirme la réalité de cette position :


Ce résultat, qui vient après un spectaculaire PR 7 attribué à l'une de mes pages lors du dernier export du PageRank, valide donc encore un peu plus la stratégie en terme de SEO mise en place au niveau de ce blog, et développée dans mes billets consacrés au référencement Google ainsi qu'au support sélectif des réseaux sociaux, ou encore à l'optimisation des commentaires (qui, en l'espèce, m'ont été très utiles !). Ceci bien entendu dans un contexte de rigueur permanente et de souci du moindre détail n'excluant cependant pas les prises de risques calculés, ce qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler le jeu en général et le poker en particulier, comme l'a fort judicieusement imagé Laurent Bourrelly dans son remarquable billet sur les enjeux du référencement.

Il est clair que désormais le challenge pourrait être de défendre cette position privilégiée, mais comme elle n'est liée à aucun impact financier (ce blog est et restera un espace sans pub), je me contente, du moins pour l'instant, d'en apprécier la saveur purement ludique !


20 commentaires:

jeanviet a dit…

La grande classe gabuzo ! Youtube ça doit être 600 000 requêtes / jour sur google.fr...

Combien tu ramasses de visites / jour en étant 8ème ?

Gabuzo38 a dit…

Salut Jeanviet, merci pour le compliment :)

En terme de fréquentation du blog, actuellement, ça ne représente que 400 à 500 visites/jour, ce qui est étonnamment peu, à côté par exemple des 2 à 3.000 visites/jour que m'apportait une page de mon site quand j'étais en première page de Google Images il y a 2 ans. Ça peut s'expliquer par le fait que bon nombre de recherches YT sont ciblées (thème, artiste, etc..) et/ou sont faites directement sur le moteur interne de YT, la requête sèche "Youtube" sur Google étant plus rare.. Mais ce n'est qu'une hypothèse, j'avoue que pour l'instant je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir l'analyse de ce paramètre.

Brice_SE a dit…

Ouais, joli coup semble-t-il, mais là à cette heure tu n'est plus dans les résultats. Déjà fini ?

Gabuzo38 a dit…

Ben ça mouline sec en ce moment chez Gégé (Google Dance, nouveaux algos, voire préparation du prochain export du PR ?) et ça m'est déjà arrivé de disparaître comme ça tout d'un coup .. et de réapparaître quelques heures plus tard ! Donc ça ne m'inquiète pas outre mesure pour l'instant, en plus, dans ces cas là, y'a le temps de synchronisation des data centers, donc wait and see.. :)

Brice_SE a dit…

Ah ben ouais t'avait raison, voila ça y'é t'es revenu !

Gabuzo38 a dit…

Oui, j'ai vu ça, et j'ai même gagné une place dans l'opération :)

Mais bon, Gégé semble avoir fait cette fois une grosse mise à jour de ses index (au passage et en bonus, j'ai progressé aussi sur de nombreuses autres positions importantes), et en principe le yoyo devrait donc se calmer un peu pour quelques temps (bien que Google indexant désormais en temps réel, il puisse y avoir quelques apparitions liées au "fresh content").

kamay a dit…

Yaouh, oserais-je dire ! C'est vraiment, vraiment la grande classe..

Gabuzo38 a dit…

Merci tite buzzinette ;)
Mais, comme tu le sais, la classe, c'est avant tout un lieu de réflexion et de travail !

Baloo a dit…

Bonus :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=premi%C3%A8re+page+Google
;-)

Gabuzo38 a dit…

Oui, tout à fait.. :D
Ou comment parvenir en première page Google avec première page Google !

Attention à la Terre a dit…

Je vais t'appeler Maître dès maintenant!! Bravo et merci pour ces conseils que je pourrai un jour peut-être mettre en pratique... mais l'élève ne risque pas de dépasser le Maître, rassure-toi ;o)

Gabuzo38 a dit…

Hello Mich' :)

Ben n'exagérons rien quand même ! C'est juste un peu de savoir-faire.. et de faire-savoir ;)

Au passage, bravo pour le nouveau template de ton blog, j'ai vu que tu avais un peu galéré mais le résultat est sympa.

thebloom a dit…

Je ne dirais qu'un seul mot : bravo ! ;-)

Gabuzo38 a dit…

Merci ami :)

Expert Google a dit…

En ce moment, j'essaie d'attaquer la première page avec les mots clés Expert Google. Cette première page est trustée par des gars qui se sont challengés. Je viens juste après, histoire de voir s'il est possible de venir bousculer cette hiérarchie établie. Et sans trop fournir d'efforts, hein. Un webmaster, c'est aussi un fainéant. ;o) Bravo pour tes billets en tout cas !

Gabuzo38 a dit…

Merci Éric (je cite ton prénom, car si je réemploie ton pseudo avec tes 2 mots-clés, Gégé va me positionner sur ta requête :))

Sinon, pour la fainéantise du webmaster, oui, y'a parfois un peu de ça. Mais ne nous méprenons pas : obtenir un maximum d'efficacité avec un minimum d'énergie, ça demande de l'organisation et une rigueur absolue dans l'action !

Anonyme a dit…

Bravo!!!

Location Ile Rousse

Anonyme a dit…

La CLASSE gabuzzo!!

Location Calvi

théâtre pour enfant a dit…

Bravo pour la maîtrise, pour vous ça a l'air d'un jeu d'enfant. Théâtre de bien comédies, la première page de gégé si convoitée est toujours à vous pour la requête "première page de google".
Y arriver c'est bien, y rester c'est encore plus spectaculaire. Cette page semble vouloir rester vôtre, à moins d'un coup de théâtre improbable. Amusant n'est-ce pas ? ;)

Gabuzo38 a dit…

Un jeu, oui, du moins pour moi, mais d'enfant, non, pas vraiment, au regard de la stratégie quand même assez complexe qu'il faut constamment mettre en oeuvre pour obtenir (et surtout maintenir !) ce type de position. Encore que depuis quelques mois, je suis, avec la quasi-mise en veille de ce blog, dans la démarche inverse, ce qui ne semble pas pour autant gêner Google puisque je demeure en première page pour de nombreux mot-clés.. et particulièrement ce très symbolique terme de "première page Google", de même d'ailleurs que chez Yahoo :)

Ceci étant, oui, quelque vingt milliards de pages Web qui jouent des coudes en permanence pour séduire GG, c'est effectivement un sacré théâtre !