vendredi 2 mai 2008

PR 7 !

PR 7 google
Google vient de procéder à la mise à jour du PageRank (PR en abrégé) attribué à chaque page web. Ou, pour être plus exact, à l'exportation du PageRank public, tel qu'il est affiché (barre verte) dans la Barre d'outils Google ou par le biais des extensions Live PageRank ou Pagerank Status sous Firefox.



Ce PageRank public, dérivé du PageRank réel que Google ne divulgue pas, est en quelque sorte l'indice de notoriété attribué par Google aux sites ou blogs et à chacune de leurs pages. Ce PR affiché va de 0 (lorsque votre page est repérée mais pas encore notée) à 10 pour quelques sites mondiaux (la NASA, Adobe, le W3C, ou encore la Maison Blanche !). Yahoo, Microsoft, Apple, quelques prestigieuses universités dont Standford ou Oxford, et une bonne centaine d'autres sites (dont, en France, le CNRS et l'INRIA) affichant quant à eux un PR 9.

Or donc, en ce mercredi 30 Avril 2008, Gégé décide d'ouvrir les robinets et d'envoyer le nouveau PR "public". En fait, je me doutais un peu que cela allait arriver car la dernière mise à jour du PageRank datait de fin Octobre 2007, une mise à jour partielle avait eu lieu fin janvier, et comme les exports ont lieu en gros tous les 3 mois, on étaient plus ou moins dans les temps. Résultats ? Plutôt sympas.. :
  • PR 4 conservé pour l'url générique du blog (c'est bien car avec la concurrence et l'accroissement exponentiel du Web, il est plus facile de baisser que de progresser),
  • PR 5 pour pratiquement tous mes billets publiés depuis début 2008 (ce qui est super car cela veut dire que si tout va bien, le blog passera PR 5 lors du prochain export dans quelques mois),
  • et PR 6 (ce qui est déjà une belle performance) pour mon billet consacré à une astuce XP qui a eu l'heur de plaire à Gégé !
A cet instant, je suis content, le blog progresse, et je me dis "Ok, maintenant rendez-vous fin juillet !"..

Et puis hier en naviguant dans mon blog, je tombe sur la page de mon billet dédié à Firefox 3 beta 4, et la couleur rouge du petit rond chiffré (version perso customisée de Live PageRank) en bas à droite de la barre d'état m'attire l'oeil immédiatement : PR 7 ! :

Pagerank 7 image 1Là j'avoue que je n'y ai pas cru, parfois l'extension Live PageRank importe le PR de la page précédente, donc je fais un bon vieux "Ctrl+R", => re "7 rouge" ! Je ferme Firefox, je le relance dans un profil où j'ai installé la Barre Google et PageRank Status (double vérif), j'ouvre direct sur la page du billet, et là, plus de doute, c'est bien du PR 7 !!

Pagerank 7 image 2
Ma page cotée par Gégé comme le Musée du Louvre ou le site de l'Élysée, c'est énorme, non ? :-D

Ceci étant, et au delà de l'aspect ludique de la chose (je ne m'illusionne pas sur la probabilité d'atteindre jamais un tel PR pour l'ensemble de mon blog !), cette notation ainsi que ma progression globale valident quand même le travail de contenu et de SEO effectué depuis quelques mois sur ce blog, et notamment en termes de référencement et réseaux sociaux, et de stratégie de référencement Google. L'augmentation régulière du nombre de lecteurs lié à un bon positionnement sur un nombre important de mots-clé relatifs aux principales thématiques de mon blog consolidant par ailleurs cette démarche. Sans prétendre détenir la solution miracle, c'est donc au moins le signe que la rigueur et la constance sont toujours d'actualité !


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bravo et félicitations... et surtout ne faiblit pas.
@+ au coin du blogueur pour arroser ça :)

Marianne du Grenier a dit…

Un grand bravo pour le PR 7 et deux questions :
- Pourquoi as tu des pages en PR 0
- Ces nouveaux PR vont-ils améliorer ton positionnement dans les SERP ?

jeanviet a dit…

Franchement... ca m'épate que tu aies un page rank aussi haut que la page de téléchargement officiel...

En checkant tes liens référants, j'ai vu que tu bénéficiais de plusieurs backlinks en or de cette page:
http://www.oreilly.fr/liste/blogs (PR7)

Je crois que je vais m'inscrire chez oreilly moi aussi car ça a l'air de ramener du PR...

Petit malin ;-)

Gabuzo38 a dit…

Insolite, merci pour tes encouragements ! Pour le CdB, je vais y passer ce week end ;)

Marianne, pour les PR O, ce sont les pages vues par Google après la date de référence de la mise à jour, soit en l'espèce après le 15 mars environ. En effet, lorsque Google publie le nouveau PageRank, il exporte le chiffre de plusieurs semaines en amont, et non celui du jour de l'export. Et donc entre la date de référence (15 mars) et la date de l'export (30 Avril) tous les billets sont PR O, Google signifiant qu'il avait vu les pages, qu'elle étaient déjà notées en interne, mais qu'elle ne figurent pas dans le dernier export.
Pour le positionnement dans les SERP, oui et non ..:
- oui parce qu'à valeur de contenu égal, un PR supérieur ne peut être qu'un avantage,
- non car le PR n'est qu'une partie (faible à mon avis) de l'algorithme de classement. Le TrustRank (indice de confiance attribué par GG à tous les sites, mais jamais divulgué) est amha un facteur de positionnement beaucoup plus impactant. Mais le principal reste bien le contenu, sans oublier la promotion en terme de SEO. Pour faire simple, si j'avais à formuler le positionnement, sur la base de mes propres constats je dirais en gros contenu 40% + TR 25% + PR 5% + SEO 30%.

Gabuzo38 a dit…

Hello jeanviet !

A vrai dire, moi aussi j'ai été épaté :)
Je m'attendais à quelques PR 5, voire 6, mais certainement pas PR 7 ! Comme tu l'as judicieusement remarqué, O'Reilly m'a sûrement boosté. Mais amha ce n'est pas le seul ou pour le moins, ça n'est pas la seule raison de ce PR fort sur une page. Cette page Firefox 3 beta 4 n'a pas été promue plus que les autres en terme de SEO, elle est certes passée en HP de O'Reilly (PR 7 à l'époque, PR 8 aujourd'hui), mais c'est le cas de pratiquement tous mes billets (y compris de celui-ci qui y figure actuellement) donc je ne vois pas trop pourquoi cette page a été "choisie" en particulier (au niveau BL dans GWT, rien de significatif non plus, les éléments étant, de plus et comme d'hab, très partiels), si ce n'est qu'elle est pile poil dans la principale thématique du blog, et qu'elle est la dernière du blog a avoir été prise en compte par l'export (15 mars). Mais bon, encore une fois, je ne vais pas m'en plaindre !
Ceci dit je pense que c'est temporaire, et que lors du prochain export l'écart entre le PR du blog (4) et celui de la plus haute page sera réduit, 3 points étant énorme (et hors normes !).

jeanviet a dit…

A peine 2 articles relayés sur la hp oreilly, que le site annonce fermeture ! j'arrive trop tard...

Gabuzo38 a dit…

Aaargh.. O'Reilly.fr qui ferme, ça c'est une très mauvaise nouvelle. D'abord bien sûr pour le site, et pour le contenu qui était de qualité. Et pour la floppée de bons backlinks qui vont passer à la trappe. Vraiment dommage, ce support était exceptionnel !

Buzzeur a dit…

Un petit backlink vers le http://www.669.fr pour augmenter mon PR ? :D

totofe a dit…

Bonjour,

Allez pour les vacances, on en a bien besoin, pourquoi pas des gites en ardeche

A bientôt