Pour répondre à la sympathique invitation de Freewares et Tutos, qui a publié ses 10 programmes gratuits préférés, voici donc mon Top 10 des logiciels gratuits, utilisés quotidiennement sous Windows XP :
En premier lieu bien sûr, le célèbre navigateur de Mozilla ! Rapide, sécurisé, personnalisable à foison, il simplifie et agrémente mon surf depuis des années. Qui plus est, de par sa souplesse et sa modularité, découvrir et optimiser Firefox via thèmes ou extensions est un vrai plaisir. Le logiciel est en permanente évolution, et Firefox 3.5, dernière mouture du projet Shiretoko, devrait d'ailleurs sortir en version finale dans les jours qui viennent, j'y reviendrai dans un prochain billet.
Cousin du précédent, le courrielleur de Mozilla gère consciencieusement ma dizaine de comptes mail (Yahoo, Gmail, FAI, etc.. ) . Performant, et là encore personnalisable à souhait grâce à d'astucieuses extensions, ce client de messagerie est le complément idéal de Firefox. Si besoin, un peu d'aide pour Thunderbird 2, en attendant un très prometteur Thunderbird 3..
Prévisualisateur de mails en mode texte (le seul mode qui ne puisse véhiculer un virus), ce cerbère travaille en amont de Thunderbird et supprime en un clic directement sur les serveurs tout mail jugé indésirable par l'utilisateur. Multicomptes, en français et d'un paramétrage facile. Un must !
Associés parce que complémentaires, ces deux bons outils pour Windows permettent de contrôler et d'agir sur les processus actifs, tant au démarrage de Windows qu'en cours de session. Très utile pour savoir qui fait quoi, où, et comment..
Génial petit programme pour gérer de façon optimisée l'option ouvrir avec du menu contextuel. Avec le nombre de logiciels que je teste, j'apprécie de pouvoir ajouter, classer, ou supprimer à ma guise n'importe quel programme pour ouvrir tel ou tel type de fichiers.
Astucieuse extension contextuelle du génial XnView, XnView Shell intègre au clic doit sur une image des fonctions de prévisualisation, conversion à la volée, etc.. tellement pratiques que l'on se demande pourquoi elle ne sont pas nativement inclues dans Windows !
Toujours dans la série des outils contextuels, Rightload permet d'envoyer en un clic sur un espace de stockage tout fichier sans transiter par le client FTP habituel. Simple, rapide, efficace, et particulièrement pratique, notamment pour la gestion des images utilisées sur un site ou un blog.
La musique libre façon Firefox ! Ce player et gestionnaire de bibliothèque musicale développé en open source utilise le moteur de Mozilla. Complet et customisable, il constitue une alternative crédible à iTunes. A noter que la version 1.2.0 vient de sortir, disponible en français, stable et performante !
Petit lecteur de mp3 embarqué sur ma clé USB pour ma musique portable. Il me permet également de lancer d'un clic la lecture d'un entier dossier de mp3 sur mon disque dur, en lieu et place de mon lecteur dédié, en l'occurrence Quintessential Player.
Et voilà mon top 10 ! J'aurais pu bien entendu en ajouter plein d'autres (VLC, outils graphiques, etc..) mais je respecte la règle du jeu : 10 maxi ! De même, il peut paraître étonnant que dans cette sélection ne figure aucun logiciel de sécurité. Utilisant en la matière des logiciels commerciaux (Kaspersky 7 comme antivirus et ZoneAlarm Pro comme firewall ), je ne citerai donc que pour mémoire cette excellente config de sécurité qui constitue une solution efficace, entièrement gratuite, et dont la plupart des logiciels la composant aurait donc pu parfaitement figurer dans le présent Top 10 !
6 commentaires:
Salut
Merci pour ta liste, je ferai retour de vos listes bientôt sur F&T ;-)
Sympa ces différents logiciels, il y en a quelques-un que je ne connaissais pas !
Et pour compléter la liste avec un bon anti-virus, je vous recommande Avast: http://www.clubic.com/telecharger-fiche11113-avast.html
Oui, les bons antivirus gratuits ne sont pas légion, et Avast en fait partie.
Avg n'est pas mal non plus comme antivirus gratuit
Oui, et pour autant que l'on puisse accorder un certain crédit aux tests comparatifs, AVG a eu l'année dernière d'assez bons résultats, hormis semble-t-il une certaine faiblesse aux scripts malveillants (ce qui, dans l'évolution actuelle des risques en termes de sécurité, ne serait guère rassurant). Mais à l'inverse d'Avast, je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.
Pour ma part, Avg est plus sur que Avast, j'ai abandonné Avast il y a 2 ans, ca a peut etre changé depuis le temps. J'ai lu aussi beaucoup de bonnes choses sur Antivir (Avira) mais je n'ai pas testé.
Enregistrer un commentaire